Valoriser l’expérience des jeunes
Après une CES ou un Service civique, les volontaires peuvent candidater à l’Institut de l’Engagement, qui peut vous aider à concrétiser vos projets ( reprise étude, recherche emploi, création activité professionnelles/associative..)
Préparer son retour
Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, moyen ou long terme, il est important d’anticiper son retour. Certaines démarches administratives doivent être réalisées avant et après le retour sur le territoire français, notamment lorsqu’il s’agit de provenance hors Union Européenne. Pour connaitre ces différentes démarches, il est possible de s’aider du simulateur de retour en France disponible sur le site France Diplomatie (MEAE) :
Reprise d’études
Pour les moins de 26ans, les inscriptions en première année dans l’enseignement supérieur se font via la plateforme Parcoursup vers la mi-janvier :
Pour les personnes ayant réalisé une année sabbatique et ayant déjà entamé un parcours en cursus supérieur et souhaitant poursuivre, il est nécessaire de recontacter l’université afin de connaitre la procédure d’admission
Pour les demandes de bourse et/ou de logement, il est primordial de se connecter au portail Mes Services Etudiant entre janvier et mai pour déposer le Dossier social étudiant DSE.
Recherche d’emploi
Avant d’effectuer toute recherche d’emploi, il est important de faire un bilan des compétences acquises, professionnellement et personnellement, lors de votre expérience. Ces dernières doivent ensuite être valorisées sur votre CV.
Après une CES ou un Service civique, les volontaires peuvent candidater à l’Institut de l’Engagement, qui peut vous aider à concrétiser vos projets ( reprise étude, recherche emploi, création activité professionnelles/associative..) :
La recherche d’emploi peut commencer avant le retour en France en postulant aux annonces présentes sur internet. L’inscription auprès de Pôle Emploi quant à elle, n’est réalisable qu’au retour du jeune en France.
Certificat et expérience
L’engagement volontaire est une activité constructive nécessitant de faire un bilan, tant personnel que professionnel, afin de mettre en avant les savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre transposables au monde de l’emploi. Ce bilan peut également permettre une prise de conscience du volontaire sur les compétences acquises et développées.
- Le portefeuille de compétences : Outil permettant de valoriser les compétences développées lors de l’expérience. Permet de mieux identifier les acquis : www.associations.gouv.fr/le-portefeuille-de-competences.html AKI
- Le passeport bénévole : présenté sous le forme d’un livret personnel permettant de recenser les missions bénévoles et les compétences mobilisées acquise, ce passeport peut être présenter lors d’une recherche d’emploi ou dans le cadre d’une évolution professionnelle. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) : www.francebenevolat.org/documentation/le-passeport-benevole
- Le Youthpass : outil européen de validation et de reconnaissance de l’apprentissage non formel acquis au cours d’une mobilité, il est organisé dans le cadre des programmes Erasmus + Jeunesse et du Corps Européen de Solidarité : www.youthpass.eu
- Le Passeport de compétences Europass : permet de définir les compétences et qualification développées dans les expériences éducatives ou de formation (hors Erasmus + Jeunesse et CES) effectué dans un pays UE.= : https://europa.eu/europass/fr
Les organisation d’accompagnement – Mission locale, Maison de l’emploi… – peuvent également délivrer une attestation de fin de volontariat.
La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE
Un jeune ayant effectué une mission de bénévolat ou de volontariat d’un an au moins peut prétendre à une VAE pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole
Le compte engagement citoyen – CEC : permet de recenser et de valoriser les activités citoyennes et d’acquérir ainsi des droits à la formation. Il est accessible à partir de 16ans pour les jeunes engagés dans le volontariat, le bénévolat associatif ou la réserve. Ces droits à la formation sont crédités directement sur le compte personnel de formation. Ces heures peuvent servir pour des formations professionnelles ou des formations de bénévoles, de volontaire. Le CEC s’adresse à tous et les droits acquis peuvent être utilisés même à la retraite.
Certification des langues
Au retour d’une expérience à l’étranger, il est intéressant de faire reconnaitre son niveau de langue et de pouvoir le présenter à un employeur ou une structure de formation.
Il existe une grande variété de tests et de diplômes pouvant valider à votre retour vos compétences dans la plupart des langues.
Parmi ceux-ci : Test DaF, examen du Goethe Institut (Université Cambridge), IELS, TOEFL, TOEIC, DCL, DELE, HSK, CILS et d’autres.
Certains de ces diplômes permettent de rejoindre des études, d’autres sont reconnues par les entreprises. Avant de les passer, il est donc nécessaire d’identifier dans quel contexte, scolaire ou professionnel, la certification de langues est réalisée.
Enfin, la plupart de ces certifications peuvent se passer en région. Des organismes de formation en langue proposent aussi des cours de préparation.
Autoévaluation
Il est également possible de s’autoévaluer par l’intermédiaire d’outils proposés en ligne qui utilise la grille européen du Conseil de l’Europe fixant le cadre commun de référence pour les langues (Niveau A1-C2)
Enfin, des tests de langues étrangères sont proposés sur le Web et permettent de cerner son niveau de connaissance dans la langue choisie
Attention, les autoévaluations et les test en ligne ne donnent pas de reconnaissance officielle.