Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes – Le réseau et ses missions
Qui sommes-nous ?
Association loi 1901, Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes est née en 2017 de la fusion des régions, Auvergne et Rhône-Alpes et regroupe onze structures organisatrices de chantiers de bénévoles et de projets de volontariats. Réunissant des associations locales et les délégations régionales d’associations nationales autour de valeurs communes que sont l’éducation populaire, l’engagement volontaire, l’intérêt général, la rencontre interculturelle et l’expérience du collectif, le réseau compte aujourd’hui une quinzaine de structures ou site implantés sur l’ensemble du territoire régional.
Au sein du réseau, les associations s’organisent ensemble pour partager expériences et pratiques afin de monter en compétences et impulser une dynamique régionale, faire connaitre les chantiers de jeunes bénévoles et les dispositifs d’engagement pour la jeunesse, notamment auprès des collectivités, des acteurs jeunesse et des institutions du territoire.
Et en chiffres ?
Projets dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Chantiers de bénévoles : Chaque année, le réseau propose une cinquantaine de chantiers sur l’ensemble du territoire auralpin, représentant environ 70 sessions et près de 1300 bénévoles mobilisées, de la région ou d’autre régions de France, mais aussi européens et internationaux, ados ou adultes.
- Volontariats : Une centaine de volontaire sont accueillis dans la région sur des projets des associations du réseau. Volontaires français ou étrangers, en Service Civique ou dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité.
Mobilisation des Auvergnats-Rhônalpins : plus de 700 personnes résidant dans le région Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent dans l’année, sur des chantiers ou des projets de volontariats, dans la régions, ailleurs en France ou à l’étranger.
Actions et missions du réseau
- D’impulser et animer une dynamique régionale sur les pratiques de travail volontaire
- De promouvoir les chantiers et les volontariats et d’informer le plus grand nombre sur ces possibilités d’engagement et de mobilité : jeunes, grand public, institutions, collectivités locales et associations, professionnelles de la jeunesse
- D’informer et d’être relai auprès des associations du réseau pour toute demande de projet : accueil de projet, envoi de jeunes à l’étranger, accueil de volontaires…
- De favoriser la mise en réseau des associations organisatrices de chantier, entre elles et avec d’autres institutions, associations
- De travailler avec les administrations concernées pour organiser les concertations régionales sur les chantiers de jeunes bénévoles, regroupant l’ensemble des partenaires institutionnels
- De participer aix travaux du réseau national Cotravaux et d’y représenter l’association régionale et ses membres
- De développer la qualité des projets dans toutes leurs dimensions, pédagogiques et techniques, alliant réalisation d’intérêt général, vie collective, solidarité et développement personnel, par des échanges de pratiques, des formations, des études et expérimentations
Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes ne se substitue pas aux associations qui la composent et ne gère donc pas les inscriptions aux chantiers dont les modalités diffèrent selon les associations.
Un réseau dans le réseau
Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes est membre du Conseil d’Administration de Cotravaux. Réseau national créé en 1959, Cotravaux a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur l’ensemble du territoire national.
Depuis 2004, Cotravaux s’est structuré avec la création de coordinations régionales, ouvertes à des associations locales.
En France, les réseaux des associations membres de Cotravaux représentent plus de 300 associations ou structures locales et régionales. Ces associations ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de position autour des engagements volontaires.