Chantier de jeunes bénévoles internationaux
Présentation
Descriptifs et objectifs :
Inscrits dans une dynamique d’éducation populaire, d’animation locale et de développement durable, les chantiers de jeunes bénévoles permettent à des jeunes issus de milieux sociaux et culturels variés de vivre une expérience collective. Regroupant 8 à 15 bénévoles, les chantiers sont des projets d’engagement solidaire où chacun prend part à la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général, utile à la collectivité qui les accueille. Que ce soit sur les temps de vie collective, de réalisation des travaux ou de découverte du milieu local, chaque participant a ainsi l’occasion d’agir, de se former et de tisser des liens avec les autres locaux, français et internationaux.
Les chantiers de jeunes bénévoles, ados et adultes, portent sur la restauration du patrimoine bâti, la préservation d’espaces naturels protégés et de sa biodiversité, l’aménagement de zone verte en milieu urbain ; l’amélioration du cadre de vie ou encore le soutien à des évènements culturels.
Type de mobilité :
Promouvoir l’engagement par le volontariat
Durée de séjour + précisions :
Durée du projet : De 2 à 3 semaines
Accompagnement technique et pédagogique :
Chaque chantier est encadré par un encadrant pédagogique pour la partie vie de groupe et d’un encadrant technique pour la partie réalisation des travaux.
Prise en charge financière :
Les coûts de transport et les frais d’inscription sont à charge du bénévole. Sur certains chantiers, des frais supplémentaires induits à l’organisation, l’encadrement et l’accueil des bénévoles peuvent être demandés.
Une fois sur place, les volontaires sont logés, nourris et leurs activités sont pris en charge.
Dans le cadre d’un accueil de de jeunes bénévoles, des subventions sont attribuées aux associations de chantier organisatrices lors de concertations régionales et entrent dans le montage financier. Ces subventions sont attribuées par la DRAJES, certains Conseils Départementaux et selon l’objet des travaux par la DRAC et la DREAL.
Destination :
En France et au sein des pays partenaires des différentes associations organisatrices de chantiers.
Principalement continent européen
Modalités :
Ages : 14-17ans pour les chantiers ados / 18+ pour les chantiers adultes
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités…) :
Aucun prérequis
Pratique langue étrangère :
La langue utilisée sur les chantier et l’anglais
Aucun niveau préalable
Ouvert aux personnes résidant en :
Monde
Date/période d’inscription :
Mai – Octobre
Marche à suivre :
A partir du mois de mars, l’ensemble des chantiers organisés en France et à l’étranger sont consultables sur les différents sites des associations organisatrice
Les inscriptions se font en ligne.
Dans le cadre d’un accueil de chantier, il est nécessaire de se rapprocher d’une association organisatrice.
En savoir plus :
Pour trouver les associations organisatrice de chantiers :
Sur les réseaux sociaux :