Volontariat dans le cadre de partenariats internationaux (VPI)

Chantiers de jeunes bénévoles AURA

Descriptifs et objectifs :

Les volontariats réalisés dans le cadre de partenariats internationaux existaient déjà avant les programmes nationaux ou européens de volontariat. Ils sont identifiés au sein des réseaux comme Volontariat à Moyen ou à Long Terme, soit « VMT/VLT ». Inscrit dans une démarche d’éducation populaire, le volontariat est un engagement réciproque avec pour objectif spécifique : vivre et faire vivre une citoyenneté ouverte, actives et développer les solidarités.
Les projets se réalisent au sein d’associations/structures à but non lucratif, dans des domaines très variés – culture, social, environnement, animation, citoyenneté – mais toujours au bénéfice d’un collectif, d’une communauté, dans l’intérêt général.
Ces volontariats offrent des opportunités d’engagement à des personnes qui ne peuvent pas ou plus rentrer dans le cadre des dispositifs français ou des programmes européens : pédiore, durée, zone géographique, limite d’âge..

Type de mobilité

Promouvoir le volontariat par l’engagement.

Durée de séjour + précisions

1 à 12 mois.

Séjour individuel ou collectif

Individuel/collectif.

Accompagnement technique et pédagogique

L’organisation d’envoi, chargée d’envoyer le groupe de jeune à l’étranger, organise les modalités pratiques, prépare les participans avant leur départ et fournit le soutien nécessaire pendant toutes les phases du projet auprès des volontaires et de l’organisation d’accueil
L’organisation d’accueil quant à elle est chargée d’accueillir le ou les volontaires, de réaliser un accompagnement et d’organiser sa mission.

Prise en charge financière

Non.
Les volontariats réalisés dans le cadre de partenariats internationaux ne sont pas soutenus par des programmes européens ou nationaux, tous les frais sont donc à la charge du volontaire : inscription auprès de l’association française, passeport, visa, stage avant départ si nécessaire, voyage, assurance…
Durant sa mission, le volontaire est logé mais il doit souvent contribuer à ses frais de séjours.
Dans certains pays, le volontaire reçoit en complément du logement, un peu d’argent de poche.

Destination

International.

MODALITES

Ages : A partir de 18 ans – L’âge est fixé par les structures d’accueil et varie donc selon les projets et les pays.

Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités…)

Aucun prérequis de diplôme 
Restrictions et formalités en fonction de la nationalité du volontaire et du pays de destination

Pratique langue étrangère

Selone les projets, la pratique de l’anglais ou de bases de la langue nationale du pays peuvent être demandés

Ouvert aux personnes résidant en :

France.

Date/periode d’inscription :

Toute l’année, souplesse dans le choix de la période et de la durée du volontariat.

Marche à suivre

En France, 5 associations peuvent accompagner des projet d’envoi de groupe ou individuel de volontariat dans le cadre de partenaires internationaux : Concordia, Etudes et Chantiers, Jeunesse et Reconstruction, Service Civil International et Solidarité Jeunesse. Toutes ces associations disposent d’un moteur de recherche permettant de consulter les différents projets proposés puis de vous inscrire en ligne.

En savoir plus :

Site de la Commission européenne :