Projet de solidarité (CES)

Descriptifs et objectifs :

Le projet de solidarité est une activité sans but lucratif mise sur pied, développée et mise en œuvre au niveau national ou transfrontalière par des jeunes eux-mêmes. Il permet à ce groupe de jeunes de faire preuve de solidarité en prenant des responsabilités et en s’engageant à apporter des changements positifs dans leur communauté locale.
Le projet doit avoir un thème clairement identifié, choisi par le groupe, et qui doit déboucher sur des activités quotidiennes concrètes impliquant tous les participants.
Enfin, le projet doit permettre de relever des défis essentiels au sein des communautés et présenter une valeur ajoutée européenne.

Type de mobilité

Accompagner la participation des jeunes et les initiatives locales de solidarité et de citoyenneté européenne et internationale.

Durée de séjour + précisions

Durée du projet : 2 à 12 mois

L’implication des jeunes peut être discontinue ( tous les mercredis après-midi, les weekends, etc…)

Séjour individuel ou collectif

Collectif minimum 5 participants

Accompagnement technique et pédagogique

Le « projet de solidarité » peuvent être conduit par un groupe informel de jeunes, avec ou sans accompagnement.
Une partie de l’enveloppe budgétaire permet aux jeunes le soutien d’un coach pour le développement et la réalisation de leur projet. La responsabilité de soumettre la demande et d’assumer le rôle de représentant légal reste néanmoins celle d’un des jeune du groupe.

Prise en charge financière

Oui. Une enveloppe budgétaire est alloué par le programme du Corps Européen de Solidarité à la réalisation de ces projets de solidarité.
Cette enveloppe est forfaitaire est comprend :

  • la contribution à la gestion du projet et à sa mise en œuvre à hauteur de 595€/mois
  • les coûts liés au coaching à raison de 12 jours maximum et de 214€/jour de travail pour la France
  • les coûts exceptionnels, soutien à la participation de JAMO ou de projet à destination de personnes moins favorisées (ex : QPV), à hauteur de 100%.

Une fois définie, l’enveloppe budgétaire du projet est confiée à l’organisme ou au jeune identifiée comme représentant du projet.

Destination

Pays du Programme et partenaires voisins de l’UE

Liste consultable Attention : le projet doit avoir lieu dans le pays de résidence des jeunes.

MODALITES

Ages : 18 – 30ans

Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités…)

Aucun prérequis de diplôme ou de formation, ni compétences professionnelles.

Pratique langue étrangère

Non

Ouvert aux personnes résidant en :

Pays programme et partenaires voisins de l’UE

Date/periode d’inscription :

Toute l’année sur le site Erasmus + – Jeunesse et Sport.

Marche à suivre

Pour les jeunes :
Les jeunes souhaitant former un groupe pour mettre en œuvre un projet de solidarité doivent être inscrits sur le portail du Corps Européen de Solidarité ( création EU Login).

Pour les organisations de jeunesse :
Un groupe de jeunes qui planifient son projet de solidarité peut totalement solliciter un organisme (public ou privé). Cette organisation peut demander une subvention au titre du corps européen de solidarité au nom du groupe. Le rôle de l’organisation devrait être principalement administratif afin d’aider le groupe pour les tâches administratives et financières relevant du cycle de vie du projet. Elle peut toutefois également offrir un soutien et des conseils pour définir et décrire les acquis d’apprentissage.

Cette sollicitation n’empêche en rien le groupe de faire appel tout de même appel à un coach.

Etapes du projet : planification – préparation – réalisation des activités – suivi (y compris évaluation et partage des résultats)

En savoir plus :