Volontariat International en Entreprise et en Administration (V.I.E – V.I.A)

VIE - VIA

Descriptifs et objectifs :

Le volontariat international permet aux entreprises françaises, au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et à la Direction Général Trésor, de confier une mission professionnelle à l’étranger.
Les missions s’effectuent donc en entreprise, au sein d’une structure française, publique ou para-publique ou dans une structure publique locale étrangère (centre de recherche et universités publiques).

Objectif du dispositif

Promouvoir l’engagement par le volontariat.

Durée de séjour + précisions

De 6 à 24 mois.
Une prolongation de mission est possible une fois dans la limite des 24 mois, au total, à la demande de l’organisme d’affectation.
Un V.I.E/V.I.A ne peut pas être fractionné et doit être accompli auprès d’un seul organisme et ne peut être réalisé qu’une seule fois.

Séjour individuel ou collectif

Individuel.

Accompagnement technique et pédagogique

Oui, les V.I.E – V.I.A sont soumis à un statut de droit public.
Les V.I.E relèvent du Secrétariat d’Etat français et des ses services à l’étranger ainsi que « de l’autorité du Chef de la Mission Diplomatique française ayant compétence pour le pays d’affectation » pendant toute la durée de la mission.
Attention : les V.I.E ne sont pas des salariés de l’entreprise qui les accueille.

Prise en charge financière

Oui, en totalité.
Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle et une couverture sociale. Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend : une partie fixe + une partie variable tenant compte des variations des changes et des prix selon les pays. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.
L’assurance quant à elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l’assistance rapatriement et la responsabilités civile. Elle est acquise 24h/24, en France et à l’étranger y compris pendant les périodes de congés.

Destination

Monde

MODALITES

Ages : 18-28 ans.

Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités…)

Les volontaires doivent être français ou ressortissant des Etas membres de l’UE ou d’un autre Etat de l’Espace Economique Européen ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein ou Monaco.
Il est également nécessaire de jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge et être en règle avec les obligations de service national du pays dont le volontaire est ressortissant.

Pratique langue étrangère

Les volontaires doivent être français ou ressortissant des Etas membres de l’UE ou d’un autre Etat de l’Espace Economique Européen ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein ou Monaco.
Il est également nécessaire de jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge et être en règle avec les obligations de service national du pays dont le volontaire est ressortissant.

Ouvert aux personnes résidant en :

France.

Date/période d’inscription :

La recherche d’une mission prend du temps. Il est recommandé aux volontaires de s’inscrire 4 à 6 mois avant leur date de disponibilité.
Bien entendu, leur inscription sur www.civiweb.com peut être maintenue jusqu’à votre 29ème anniversaire.

Marche à suivre

L’inscription sur www.civiweb.com est un préalable à tout départ en Volontariat International. Le formulaire est à remplir accompagné d’un CV au format word ou PDF.
Le site recense l’ensemble des offres V.I.A pour le compte du MAEDI, de la DG Trésor ou de Business France. Toutes les offres de mission V.I.E reçues par Business France sont disponibles sur le site.
Certains grands groupes publient leurs offres de mission prioritairement sur leur site Carrière. Il est également recommandé de visiter les sites des entreprises des secteurs d’activités, de faire des candidatures spontanées, de participer aux forums de recrutement, de faire appel à des entreprises connues par le volontaires (via ancien stage par exemple) .

En savoir plus :

Site du MAEDI :

Sur les réseaux sociaux :