Volontariat International de la Francophonie (VIF)

Organisation internationale de la francophonie

Descriptifs et objectifs :

Le volontariat international francophone permet à des volontaires de valoriser leurs compétences tout en contribuant à des actions en faveur du développement, notamment dans le cadre de la promotion et du renforcement du français dans un contexte multilingue. Ce programme dépend de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Type de mobilité

Promouvoir l’engagement par le volontariat.

Durée de séjour + précisions

12 mois.

Séjour individuel ou collectif

Individuel.

Accompagnement technique et pédagogique

L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire, s’engage, quant à elle, à accueillir sa jeune expérience, répondre à sa curiosité, être attentive à son intégration, respectueuse de son engagement, de ses aspirations et de son projet personnel.

Prise en charge financière

En totalité Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle et une couverture sociale. Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend : une partie fixe + une partie variable tenant compte des variations des changes et des prix selon les pays. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. L’assurance quant à elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l’assistance rapatriement et la responsabilités civile. Elle est acquise 24h/24, en France et à l’étranger y compris pendant les périodes de congés.

Destination

Monde.

MODALITES

Ages : 21 -34 ans

Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités…)

Être majeur dans le pays d’origine et d’accueil Détenir un diplôme universitaire ou équivalent Être en règle avec les lois et l’administration du pays de résidence.

Pratique langue étrangère

Oui La maitrise de la langue locale peut être un critère de sélection pour les recruteurs. Toutefois, la maitrise de l’anglais peut s’avérer suffisante pour certaines missions

Ouvert aux personnes résidant en :

Détenir la nationalité de l’un des 56 Etats membres ou gouvernements membre de la Communauté française et y résider.